Sélectionner une page

 

Mes missions ont en commun la recherche de langage et la construction choisie d’argumentaires et de messages au service de l’utilisateur.

Elles ont également en commun d’utiliser une méthode et des leviers pour chaque application digitale ou imprimée.

Au centre de tout : le positionnement de votre offre claire et précise ainsi que la définition de vos cibles.

POURQUOI les entreprises écrivent-elles ?

Dans les comportements amoureux ou amicaux, deux personnes matchent car une des composantes de leur rapprochement est de se comprendre car elles parlent le même langage et l’envie affichée qu’elles ont de se connaître.

Ce qui est valable pour ces deux personnes, l’est aussi pour le marché de l’offre et de la demande. Pour que les messages soient compris ET matchent avec les bonnes personnes, l’entreprise doit parler le même langage que les personnes qui composent son marché.

L’autre enjeu est le lien emphatique qui est le point de contact avec les utilisateurs.

Mieux, choisissez vos clients idéaux, les clients de vos rêves !

Pour toucher les bonnes personnes, elle doit utiliser les bons messages avec le bon langage et être dans le même mood !

Mais pour aller plus loin, vous connaissez l’expression « le client ne connait pas lui-même ses propres besoins » ? Ou comment faire remonter une envie ou un besoin refoulé de la 10 à la 1ère place dans sa to do list en déclenchant le bon feeling !!!

Car tout est une question de priorité dans notre planning, nos pensées, notre budget.

Là aussi, la magie du discours :

L’enjeu est de créer un désir et éveiller chez le prospect une évidence, une révélation au point que s’il n’en n’a pas besoin lui-même, il puisse la recommander.

J’aime bien imaginer que ça fait « TILT ! » en lui !

Cela paraît évident en le disant.

L’art de faire le lien entre toutes ces forces qui interagissent est une mission passionnante.

Autrement dit, « in bed with your clients »!

COMMENT les messages peuvent être entendus ?

 

Une des composantes est donc d’utiliser simplement le langage des utilisateurs.

Le langage fait partie de notre apprentissage. Celui que nous utilisons est le mix de nombreuses influences : langage de nos racines, de nos origines, langage de notre tribu, langage de notre éducation et de notre culture, langage de nos passions, langage de notre environnement métier, langage des réseaux sociaux, etc

Que vous soyez en BtoC ou en BtoB, vous parlerez toujours à une personne réelle derrière un écran. Une personne qui va lire de ses yeux et interpréter et intégrer votre discours en fonction de ses besoins mais aussi de son planning, de ses priorités et de son budget.

Même si on est une entreprise de service qui propose un service à une autre entreprise et donc quelque chose d’immatériel, il faudra pourtant l’ancrer dans la matière car ce sera toujours une personne qui s’adresse à une autre personne.

La construction d’un argumentaire commercial : vous > peur > problématique > rêve > solution > issue > projection > message de fin > ouverture

1. Conception-rédaction

2. L’UX writing

3. Corpo profiler

4. Storytelling 

5. Portraits et parcours

6. Correctrice

 

1/ Conceptrice-rédactrice (ou copywriter).

 

Je suis spécialisée dans l’élaboration de messages publicitaires et commerciaux pour des supports écrits.

Regardons la nature où l’eau emprunte la voie de la moindre résistance, eh bien voilà mon job : gagner un temps précieux qui va de votre offre point A, au cœur de votre marché point B, sans détours avec le bon langage et la bonne manière de l’utiliser.

Autrement dit, il s’agit trouver la voie de la moindre résistance entre les problématiques, besoins et vos solutions.

Le discours est aligné avec votre offre et vos utilisateurs pour qu’il n’y ait plus de résistance au marché.

Jusqu’à – pour reprendre la métaphore des liquides – ce que ça coule de source …

2/ L’UX Writer

L’UX writer est un peu le cousin du concepteur-rédacteur. Il est un concepteur-rédacteur spécialisé dans la production de contenus utiles, au service de l’efficacité digitale qui travaille en duo avec un UX Designer.

C’est l’art de savoir causer aux personnes et aux machines.

Il induit le parcours utilisateur pour qu’il soit clair, efficace, utile.

On prend en compte l’ergonomie, on prend soin des titres comme des messages d’erreur, la lisibilité et bien sûr le langage.

L’objectif est de rendre la navigation fluide et mettre de l’huile dans les rouages du parcours utilisateur !

Cela doit donner l’impression que les informations cherchées sont à leur place sans effort pour les trouver, voire apparaissent de manière opportune, comme une circulation fluide dans les rayons d’un magasins qui répondent en tout point à ce qui nous anime et savent agréablement nous surprendre en même temps.

Informations utiles et gain de temps font partie des points de contrôle de Google. Le bombardement de mots-clés n’est plus de mise pour bien se faire voir par les machines. Cette tendance de fond prend désormais en compte la navigation et l’intelligence du service qu’il peut apporter.

Les messages sont étudiés pour créer une chaîne d’information où chaque message a une place précise.

Tous les messages sont créés pour être les maillons d’une chaîne habilement conçue et mener le prospect à vous solliciter.

Comme vous le voyez, je ne vous parle pas directement de SEO mais c’est intuitivement en interaction.

Il s’agit de proposer, grâce aux fonctionnalités quasi illimitées, un métabolisme intelligent qui parle autant qu’il sait écouter !

3/ Le corpo profiling

 

 

Le corpo profiling est un terme qui m’est venu et que j’ai inventé. Il pourrait correspondre en français à identité de marque, qui fait le toboggan du branding qui lui même tient la barbichette à (l’image de) la marque.

Il est emprunté et découle de la sémantique d’investigation judiciaire qui ne veut pas faire entrer un individu dans une case mais est pourtant bien obligé de lui tirer le portrait à partir d’un faisceau d’indices, d’une reconstitution de témoignages de l’individu lui même ou de ses proches.

Mais ici on rajoute le préfixe « corpo » pour nous engager sur le chemin plus froid au premier abord, de l’entreprise. Néanmoins l’entreprise ne vient pas de nulle part, elle résulte de l’alchimie des forces qui la composent. Cela demande de l’acuité, un travail de recherche et de questionnement pour les discerner.

On apparente l’entreprise à une personne avec des valeurs, un style, une culture, des inspirations, une couleur, une voix particulière, une note sonore voire olfactive, des codes. Elle crée son propre mode d’expression. Et je suis là pour l’y aider.

Ma mission consiste à brosser son life style et sa personnalité qui va conditionner la manière d’écrire et le graphisme.

il ne s’agit pas de l’inventer mais de la faire éclore d’après tout son background et de ses aspirations.

On établit une charte de langage qui comprendra des partis pris assumés pour créer une ambiance qu’on peut visualiser et appuyer par les visuels pour une cohérence globale de communication, d’image.

Ce n’est pas un travail de construction esthétique mais il s’agit bien de tirer ces fils qui paraissent invisibles et d’orienter le propos.

Par exemple :

  • Sera-t-elle volontairement neutre mais néanmoins harmonieuse ou gentiment décalé dans certains cas ?
  • avec des uppercuts visuels et sémantiques forts ?
  • Sera t-on tenté par l’audace, saupoudrée de petites touches complices ou une ambiance cocooning ?
  • Populaire ou élitiste, langage parlé (que j’affectionne) ou « chic et choc » ?
  • Quelles accroches, formules faudra t-il choisir ?
  • Où va-t-on s’inspirer (historique, entrepreneurial, géographique, etc..) pour commencer le storytelling
  • Faut-il opter pour le tutoiement, l’utilisation des anglicismes ?

 

Cette recherche et ce positionnement permettra une plus grande cohérence et une marque subtile ou forte mais ancrée sur l’ensemble de vos supports.

4/ Le storytelling

 

C’est donner une structure narrative au discours.

Le storytelling nous permet d’être plongés dans l’histoire afin de provoquer un levier puissant d’identification, d’adhésion émotionnelle ou d’empathie liée à l’expérience du personnage ou de l’entreprise.

On part d’une anecdote, d’un point qui ne semble pas être en rapport avec l’entreprise ou le produit. On tisse le lien pour finir par faire corps avec elle ou lui.

On utilise l’histoire, les petites et la grande, au service de votre propre vision et de vos projets.

Les études de cas (case study) peuvent être utilisés pour illustrer vos solutions.

Chaque problématique résolue est une clé pour mieux comprendre votre valeur ajoutée.

La description du profil client ou de la relation client peuvent être pertinentes. Ce partage permet d’enrichir vos valeurs et approfondir la relation humaine qui peut compléter votre approche.

Le storytelling cherche constamment à imager son discours pour le rendre vivant et visuel, presque palpable pour que le lecteur s’y voie et s’y projette.

La générosité des partages des thèmes ruissellera sur la création de valeur.

5/ Portraits, vies et parcours.

 

J’aime relater la vie des autres, la diversité des parcours de vie, les influences, les combats, les victoires, les remises en questions, les changements de cap qui font de vous un personnage unique et tout le sel d’un personnage.

Rendez votre carrière inspirante pour vos clients et prospects.

Je vous interrogerai pour vous mener sur le hors piste de l’interview !

L’authenticité au service de votre histoire de votre profil. Le profil avec des aspérités qui a su rebondir et se remettre en question, qui a fait un reset car colle avant tout à la vie et ses valeurs plus qu’à un parcours lisse d’un CV.

L’authenticité ne vise pas une conception idyllique mais de tirer à soi toutes les ramifications, des racines aux aspirations.

6/ Correctrice

 

Je donne un coup de frais à des textes déjà existants. C’est une mission qui m’est chère.

Je restructure, rééquilibre, je vulgarise et réécris un wording jargonnant, qui comporte des notions abstraites et souvent trop vastes ou opaques pour être comprises pour un utilisateur ordinaire et qui risque de s’en détourner et considérer que ce n’est pas pour lui.

J’aide mon client à être en phase avec ses pensées et les nombreuses heures de réflexion qu’il a mis sur un sujet.

La vulgarisation n’empêche pas l’utilisation de vocabulaire pointu et riche. Il s’agit de faire éclore la pensée avec le meilleur choix de mots.

Je rends le discours accessible et agréable à vos lecteurs. Encore une fois, je leur parle avec des mots qui font partie de leur vocabulaire pour un discours empathique.

Par exemple, cette phrase sensée éclaircir une loi :

« Accroitre la qualité sanitaire, environnemental et nutritionnelle de nos produits ».

Même si cette phrase peut sembler eco-friendly et fédératrice, sur la forme, les notions sont trop vastes et beaucoup trop grandes pour le lecteur ordinaire (et que je suis). C’est l’inverse d’un cadre imagé et parlant mais plutôt une aspiration de notions « no-limit » dans leur champ d’application et que seuls les super héros dotés de super pouvoirs peuvent appréhender.

… car pour le lecteur, quelle est la prise sur le réel de sa vie et son environnement ? C’est ce qui l’intéresse ! Le mystère s’épaissit plus qu’il ne s’éclaire.

« Accroitre » fait parti de la sémantique des mathématiques. C’est un peu froid et d’une sonorité peu avenante. Par ailleurs, ça ne dit pas d’où on part et où l’on va, donc ça reste abstrait.

Les adjectifs qui paraissent savants ne peuvent être visualisés. Chaque adjectif ouvre la porte à d’autres thématiques et qui ne sont pas bordées. Les notions semblent sans limites. Une forme nominale aurait pu été plus appropriée. Car, même si la « qualité de l’environnement » est une notion assez large à se figurer, elle est déjà plus concrète que « qualité l’environnementale ».

En l’espèce, ma proposition a été de simplifier au maximum le paragraphe « d’explication » de la loi en illustrant avec des exemples concrets d’application de cette loi au quotidien dans la vie des utilisateurs.

Jargonner c’est être distant vis-à-vis de son public et véhicule la notion du : Vois comme je suis savant, alors que c’est l’inverse qui devrait être recherché : Vois ce que je t’apporte pour te faire grandir.

Utiliser le langage du lecteur c’est le respecter en se mettant à son niveau tout en lui délivrant un maximum de valeur.

Quels projets m’animent et sont en phase avec les vôtres ?

 

Les boîtes à impact faible ou positif, l’économie vertueuse et locale, la corpo-bienveillance, l’univers juridique et sa vulgarisation, la french tech et les starts up qui nous veulent du bien et tout ce qui éco friendly pour les hommes et pour l’environnement, le marketing éthique, le made in France, …

Je m’adresse aux entrepreneurs qui se lancent dans un projet ou se développent, les collectivités, les institutionnels, les petites et moyennes entreprises moyennes.

Mes missions m’amènent à collaborer avec des services connexes et complémentaires : UX designer, graphistes, conseil en stratégie de marque.

 

Quelques qualités que je mets à votre service :

 

  • Emphatique, je suis un relais à la fois démultiplicateur et synthétique de toutes les facettes de votre projet.
  • Intuitive, lucide et adepte de l’alignement.
  • J’ai une vision globale et une construction mentale de toutes les étapes et des détails qui composeront votre projet.
  • Créative, rigoureuse, enthousiasme.
  • Décomplexée, audacieuse, authentique.

 

 

Pour quels supports ?

 

Site internet, portraits, newsletters, articles de blog, livre blanc, FAQ, les calls to action mais aussi des supports vocaux ou vidéo.

 

 

A propos…

 

Je me définis comme rédactrice pop ?

J’aime le discours frais et spontané, le langage parlé qui induit la richesse et la précision du vocabulaire, quel joli mot d’ailleurs.

Je suis un mix de quelques toutes petites années de droit et d’univers du luxe, des technologies, de la communication, des voix off et du freelancing.