Sélectionner une page

Le voyage de Magellan

1519 – 1522

La relation d’Antonio Pigafetta du premier tour du monde.

2017 – Chandeigne

 

Il est amusant d’imaginer qu’une partie des premiers hommes que l’armada de Magellan découvrit en Amérique du sud, furent ce qu’ils appelaient des géants « qui courent plus rapidement qu’un cheval ». Encore que ces navigateurs majoritairement espagnols mais pas que, au 16 ème ne devaient pas être bien grands eux mêmes…

Il est facile d’imaginer aujourd’hui que la rencontre d’hommes que la terre fit naitre sur deux continents aussi éloignés (Europe et sud de L’amérique du Sud), fut aussi étrange l’un pour l’autre.

A cela s’ajoute la voix qui s’harmonise au physique…

 

Chapitre 8

Séjour dans le Rio de la Plata. Départ & chemin jusqu’à la baie de San Julian. Rencontre des Patagons.

 

(…) L’un de ces hommes, grand comme un géant, vint à la nef du capitaine-général pour s’assurer et demander que les autres pussent venir, et cet homme avait la voix comme un taureau.

(…) Il fut longtemps avec nous et à la fin nous le baptisâmes et le nommâmes Juan. Il prononçait (…) son nom aussi clairement que nous mais avait une voix terriblement grosse et forte.

Magellan

Stephan Zweing

Paulsen

 

Version audio disponible

 

Au fur et à mesure que les bateaux s’avancent vers l’ouest dans le détroit que l’on nommera par la suite Magellan, les navigateurs n’ont pas encore la certitude qu’il débouchera sur l’autre côté du monde. Magellan envoie un canot avec quelques hommes et des provisions.

Après quelques jours, cette fois, cette la voix de la victoire, c’est le cri de la naissance, ils vont sortir du détroit et accoucher dans le nouvel océan tant désiré. 

 

(…) ils ont enfin vu la sortie du canal. Ils ont vu de leurs propres yeux la mer à laquelle il aboutit, la mer du Sud, le grand océan inconnu : Thalassa ! Thalassa ! Le vieux cri de joie par lequel les Grecs, au retour d’un long voyage, saluaient la terre de la patrie (…).

Cet instant est le plus grand qu’ait connu Magellan (…). Son rêve s’est enfin accompli.

 

Mais l’aventure est loin d’être terminée !